Tiyab : l'ouverture

Interview

Tiyab, dans un de tes titres tu chantes ‘‘loin de leur mépris je m’imagine à Mafate’’ et on se demande si tu as souffert du regard des gens ici…
Pas particulièrement parce que je suis un gars d’ici mais j’ai grandi avec cette différence qu’est la double culture française et réunionnaise et les gens me rappelaient tout le temps cette différence…
J’ai les deux cultures : ici je m’imagine à Mafate mais à La Réunion je m’imagine en Savoie !

Tu as enregistré tout ton album ici mais où as-tu créé les morceaux ?
Ah c’est un peu ici et là bas, j’ai des cousins dans un petit village plein de musiciens à La Réunion où je vais tous les deux ans… Beaucoup de mon inspiration vient delà-bas : des paroles et des compositions que j’ai retravaillées ici.

tiyab

‘‘Ouvrez-nous’’ : le titre de ton album est-il un cri ?
Ouais ‘‘ouvrez-nous les portes !’’ Si c’est un cri, c’est contre les préjugés : on arrive à mettre la peur dans la tête des gens et on est nombreux à se sentir freinés.

Tu t’es cogné sur beaucoup de portes fermées ?
Oui ça m’est arrivé et ce sentiment, ce vécu que j’exprime dans l’album est partagé par mon entourage, des amis d’enfance et des gens que je connais aussi de loin. On nous sort différents motifs mais c’est très souvent le racisme qui ferme les portes alors que l’on a les mêmes compétences.

Akhenaton, un peu désabusé, disait dans une interview hier qu’il n’est pas certain que la musique puisse changer les choses…
Je pense que la musique peut amener un effet de groupe, elle est présente dans nos vies, elle t’accompagne depuis ta jeunesse et même quand tu vas au boulot. Alors si la musique doit avoir un message, autant qu’il soit positif : que la musique dénonce les choses. Même si la musique n’a pas le poids de tout changer, autant qu’elle y contribue.

Si tu avais un super-pouvoir, ça serait quoi et pourquoi faire ?
Ah non, je suis vraiment incapable de m’imaginer avec un super pouvoir : on fait avec ce qu’on a !

Si tu pouvais voyager dans l’espace et dans le temps…
Franchement chuis dans cette époque et j’aimerais voyager de partout… Mais si on est ici et maintenant c’est pas pour rien.

Quel est ton méchant préféré ?
Le seul auquel je pense c’est le diable présent tout le temps, pas forcément au sens religieux mais le mal, l’ange déchu. Celui qui sème le feu récolte la haine. Celui qui sème l’amour récolte la paix.

Propos recueillis par Gaspar

Retour bon gratin