Silqe : du rap dans la soie

Interview

‘‘More than appology, we need real equality!’’ Voilà comment commence Soundcheck, premier EP de Silqe l’Anglais et sa bande d’Annéciens.

Dans ces textes à message on trouve la plume d’un poète. Ce que certains ne parviennent jamais de leur vie à formuler convenablement, ce genre de mec est capable de le dire tout haut, avec du panache et du groove.
Exemple, dans ‘‘My people’’ : ‘‘I do need to make it known just what all of my people they mean to me. See : I know exactly why you’re in my heart, for me the only thing that’s difficult is findin where to start…’’

equality-silqe
Générosité. Ces mecs mettent tellement d’énergie contagieuse que cela rappelle qu’il y a bel et bien un truc magique dans la musique. Demain, on partage une petite interview faite à La Soute. On peut déjà vous dire que ça a commencé comme ça :

Des bisous : quoi de mieux pour briser la glace ? On commence par transmettre à Silqe les bisous de la part de nombreuses filles dans la salle, conquises… et spécialement de la part de Jessica qui a insisté pour que ce soit précisé.

Silqe-Soundcheck

Silqe, il y a deux ans, tu arrives de Readding, à 20mn de Londres, ville cosmopolite, interculturelle, pour démarrer un projet à Annecy. Qu’as-tu trouvé ? Une petite ville paisible et de beaux paysages ?
Oui c’est exactement ça ! J’ai aussi rencontré des gens sympas, humbles et accueillants. J’ai aussi découvert la neige : j’étais comme un gosse dans un magasin de bonbons !
J’ai découvert un autre genre de salle de concert : il n’y a pas d’endroit comme le Brise Glace en Angleterre. Ici les gens respectent beaucoup plus la nouvelle musique alors que chez moi si l’artiste n’est pas connu les gens ne bougent pas.

Yannis, c’est toi qui a invité Silqe : comment ? pourquoi ?
Ouais je m’en souviens très bien : c’était pendant le déménagement d’Adrien, novembre 2012. Le producteur qui nous avait présentés l’un à l’autre m’appelle et me dit que Silqe a fait un nouveau son. Il me l’envoie. Je l’écoute tout de suite et… j’en saigne du nez tellement que c’est bon !
Au mois de mai suivant (2013), je lui paie le billet d’avion. En quatre jours on a enregistré six morceaux. J’ai fait écouter ça au Brise Glace qui m’a dit : ‘‘Si ça te branche de préparer un live, tu me dis !’’ En trois jours de résidence là-bas on a monté un set de quinze morceaux live et nous voilà à La Soute ce soir.

Si t’avais un super-pouvoir, ça serait quoi et pourquoi faire ?
Silqe : Ôter la capacité de mentir.
Yannis : Changer le cœur des gens pour qu’ils s’en servent d’une bonne façon.

Si tu pouvais voyager dans l’espace et dans le temps…
Yannis : Je reviendrais à l’époque de Jésus Christ pour voir de mes yeux tout ça…
Silqe : Quelle qu’en soit l’époque, j’aimerais trouver le moment où quelqu’un a amené l’idée que nos différences rendent supérieur ou inférieur… et j’étranglerai cet enfoiré de mes propres mains.

Propos recueillis par Gaspar

Retour bon gratin