Langues, musiques et herbes rebelles

Interview

camara-lantana

Rencontre avec Caroline Sancho, chanteuse du groupe Camara Lantana. Ce spectacle est un voyage autour de la Méditerranée, ses langues, ses musiques. D’où vient ce choix ?
J’ai toujours été très attachée au Sud et à la mer. Mes origines espagnoles et mon père pied-noir qui a vécu jusqu’à son adolescence en Algérie y sont surement pour quelque chose.
À part les cinq dernières années passées à Chambéry, j’ai toujours vécu au bord de la mer et j’ai souvent besoin d’y retourner, de voir l’horizon de cette étendue d’eau infinie, je me sens libre…
L’identité du groupe est plus largement méditerranéenne avec les origines grecques d’Alexis Moutzouris et siciliennes de Florian Vella qui viennent nourrir le projet en y mêlant des éléments (sonorités, instruments) issus de leur culture.

Caro-Sancho

Camara Lantana, ça sonne très méditerranéen, mais c’estquoi ?
Mon père m’a parlé de la Lantana Camara, une fleur aux couleurs chaudes, très invasive en Afrique du Nord. Je trouvais qu’il y avait un parallèle intéressant entre cette plante et ce projet, où l’on tente de s’approprier les sonorités des territoires du pourtour méditerranéen pour enfin partager leurs beautés en fleurissant sur scène !

Si t’avais un super-pouvoir, ça serait quoi ?
Ange gardien

 Si tu pouvais voyager dans l’espace et dans le temps…
J’irais en Algérie à l’époque où mon père était petit…

Quel est ton méchant préféré ?
La fausse note !

 

Propos recueillis par Gaspar avec Arthur Hennard

Retour bon gratin