BABX : jumeau musical des poètes

Interview

Tous les mecs auxquels je me suis attaqué étaient des sortes de malfrats, que ce soit Jean Genet, Rimbaud, Baudelaire, Kerouac… Ils étaient tous borderline.

BABX : Je voulais que la musique soit une sorte de prolongation des textes, arriver à la trouver très rapidement d’après une émotion laissée par le texte. C’est pour ça que j’ai appelé cet album Cristal Automatique : après deux lectures d’un texte, la musique était là en une heure.

babx

 Pendant Le Bal Des Pendus : Belzébuth enragé racle ses violons puis Mes Petites Amoureuses entrechoquent leurs genouillères…

Avec Cristal automatique, BABX fait, en musique, les portraits de poètes choisis. Ainsi, pour l’objet (album en édition limitée), a-t-il demandé à un plasticien de partir de photos des auteurs…

En quoi faire le "portrait en musique" est-il différent de l’illustration musicale ?
BABX 
: Cet exercice m’a été soufflé quand j’étais en terminale. On étudiait l’opéra de Richard Strauss Salomé avec le livret d’Oscar Wilde et la partition. On voyait donc comment Strauss se sert d’éléments du texte pour incarner la musique : l’un et l’autre dialoguent au point que même si l’on enlevait le texte, on garderait la même sensation, la même résonance d’émotions, de sentiments…
Ce n’est donc pas de l’illustration, c’est encore plus qu’une bande originale : un jumeau musical à chaque texte. J’aimerais que si l’on enlève le texte, son ambiance soit dans chaque musique.

Ce n’est donc pas du Rimbaud mis en musique… Est-ce que si Rimbaud avait été musicien ça aurait donné ça ? (ou les autres poètes)
BABX 
: Oh ! Je n’aurais pas cette prétention ! Mais ce qui m’intéresse dans Rimbaud c’est que c’est une sorte de punk avant l’époque des punks…
En fait j’essaie de leur enlever un peu de leur aura de poètes. Tous les mecs auxquels je me suis attaqué étaient des sortes de malfrats, que ce soit Jean Genet, Rimbaud, Baudelaire, Kerouac… Ils étaient tous borderline
Pour revenir à Rimbaud spécifiquement, je voulais faire une musique forcément cassée, forcément teigneuse : comme lui, cette teigne de 17 ans prêt à pisser sur tout le monde… C’était vraiment un punk, insolent, hargneux et je veux que l’on retrouve ça dans la musique : qu’elle soit cruelle. C’est ça mon intention, pas de me mettre à la place de Rimbaud.

P1060065

Il y a des textes qui se passent de musique. D’autres qui résistent à la musique comme celui de Gaston Miron : il paraît que ça a été difficile…
BABX
 : Ce texte demande une émotion particulière, difficile à restituer en studio, seul avec des micros et ton ingénieur du son qui te dit "on la refait"… Par miracle la toute première fois où l’on a joué ce texte (à La Maison de la Poésie), malgré les défauts de cet enregistrement, l’émotion était là, plus pure. Dans toutes les versions en studio, il nous manquait le destinataire, le public, la fragilité qu’il y a sur scène, les accidents qui peuvent arriver…
À chaque moment de la vie un texte poétique a une autre résonance, un autre écho. Je ne suis pas le même homme qu’il y a un an et demi lors de cet enregistrement.

Quelle est la différence entre la poésie et la chanson ?
BABX 
: La poésie a quelque chose d’inattrapable… Les deux peuvent avoir une forme plus ou moins définie, être populaire, incompréhensible et touchante à la fois… Il y a beaucoup de points communs. Ce n’est surtout pas pareil d’être poète ou bien chansonnier.
Le poète n’a que l’écriture : ce n’est pas le même rapport au silence, à l’espace, au temps… La chanson est plus déterminée dans le temps, elle est sensée être chantée.
La poésie est une forme qui s’invente et se réinvente tout le temps… ce que j’aimerais que la chanson soit.

Ce nouvel album, objet unique en édition limitée est l’occasion de lancer un label (BISONBISON) : on cherche un nouveau modèle économique ?
BABX 
: En termes d’économie, je ne compte pas gagner le moindre centime avec ce projet. Ce qui compte c’est de retrouver un certain sens à faire un disque. Ce qui est beau c’est de se demander ce que l’on donne aux gens qui mérite plus que 99 centimes. Pour la musique comme pour l’objet, le cahier des charges voulait que l’on sente la main qui fait : que ça fasse cuisiné maison, artisanal autant qu’artistique avant d’être mercantile.

Pourquoi créer son propre label ?
BABX 
: Qu’on ne m’emmerde pas ! Après un an et demi pour faire un disque on entre dans le marketing et c’est une rupture dans l’état d’esprit. Le propos devient mercantile au lieu de rester artistique. Moi je veux faire de l’artistique : ça pose la question de l’objet, comment et où on le vend.

Quels arguments de vente ont été hors de propos te concernant ?
BABX 
: Tout est hors de propos parce qu’il y a des musiques qui s’accordent avec des arguments de vente et il y a des musiques qui sont de la musique pour ceux qui aiment la musique.
Comme texte de présentation j’ai choisi Arthaud qui dit "il n’y a rien de plus navrant que de s’attarder sur des formes alors que nous devrions être comme des suppliciés qui font des signes sur leur bûcher" : ce qu’on présente c’est ce que disait Brel, "brûle encore d’un impossible rêve" !
Quand je fais de la musique je veux brûler de musique et pas de marketing.

BABX - PHOTOS STUDIO, NOVEMBRE 2012

Si tu avais un super pouvoir ça serait quoi et pour quoi faire ?
BABX 
: Si j’en avais UN, il faudrait que j’en aie plus pour que ça serve aussi aux autres… Passons aux autres questions, j’ai peur de dire une connerie ! On reviendra…

Si tu pouvais voyager dans l’espace et dans le temps, tu irais où et quand ?
BABX 
: J’irais dans les grottes de Lascaux ou de la grotte Chauvet. J’aurais bien aimé voir comment ça se passait à l’époque. Ou bien j’irai voir dans deux cents ans à quel point on s’est flingués. Quand même les années 1950 pour John Coltrane, Charlie Parker et Thelonious Monk.

Quel est ton méchant préféré ?
BABX 
: C’est ma méchante préférée… J’étais très honteux de ça quand j’étais petit, quand avec mes cousins on regardait Blanche Neige, j’étais super attiré par la méchante reine que je trouvais vachement plus sexy que la nunuche avec sa pomme.
Donc si j’avais un super pouvoir, je crois que je ferais un rendez-vous avec la méchante reine de Blanche Neige ! (Ça m’a bien servi de réfléchir pendant deux questions !)

Propos recueillis par Gaspar

Cristal Automatique : sortie officielle le 22 Juin 2015 avec :
1-conversation1
2- Arthur Rimbaud
3- Charles Baudelaire
4- Jean Genet
5- Arthur Rimbaud
6- Antonin Artaud
7- Jack Kerouac
8- Tom Waits
9- Gaston Miron
10- conversation2
11- Aimé Césaire

Babx : chant, clavier / Frédéric Jean : batterie / Julien Lefèvre : violoncelle

 affbabx_web

Retour bon gratin