à qui profite la récup ?

Proximiteux

On sait qui s’est injustement approprié Le Prétexte, avec nom, graphisme et données personnelles (dont peut-être les vôtres)… mais on ne sait pas qui fait Le Mauvais Prétexte. Il s’agit d’une imitation très locale du site d’information parodique Le Gorafi, célèbre pour ses canulars. Ce nouveau site a d’abord grossièrement imité le graphisme du Bon Prétexte pour prendre récemment les couleurs du drapeau français et du drapeau savoyard.
Vu le nom de ce projet, Le Bon Prétexte s’est senti concerné et a voulu en savoir plus.

Le Mauvais

Le Bon, la Brute et le Truand, Sergio Leone, 1966

Si vous êtes sur Facebook, vous êtes peut-être malgré vous fan de la page Le Mauvais Prétexte alors que vous ne partagez pas les vues des personnes qui sont derrière…

C’est parce que cette page était il y a encore quelques semaines celle d’un autre projet avec un autre nom et portant des valeurs de solidarité et d’écologie.

Elle s’appelait « Chambéry événements » et était gérée par un jeune citoyen très actif, François Kohler aussi connu comme Tonton Livraison (auto entreprise de livraison à vélo et de compostage) et responsable de Savoie Récup’ : une belle initiative d’économie circulaire et non monétaire.

Ce jeune homme très actif a décidé d’arrêter Chambéry événements  qui se définissait comme "Média local (pas) de saison" http://www.chambery-evenements.fr/

Le site est fermé. Les comptes Dailymotion et Youtube ne sont plus alimentés mais sont toujours en ligne. La page Facebook correspondante est devenue celle du Mauvais Prétexte. (https://www.facebook.com/chambery.evenements/)

On pourrait donc imaginer qu’il y a un lien entre Le Mauvais Prétexte et celui qui a offert sa page Facebook avec tous les fans et abonnés… mais François Kohler s’en défend. Il dit avoir cédé cette page passionnément gérée pendant deux ans à un inconnu. Quelqu’un « présenté par des potes de potes un soir dans un bar, tu sais comment ça se passe… » Il lui est d’ailleurs impossible de se souvenir de son nom exact : peut-être un certain Fabien V... François collabore à présent pour la TVnet citoyenne avec Olivier Berardi qui d’ailleurs salue Le Mauvais Prétexte en regrettant leur anonymat.

Pour l'instant, on se demande toujours qui sont les graphomanes potaches et masqués qui n’assument pas publiquement leur production.

Comme l’écrivait Erasme, « les bouffons, procurent (…) l'amusement, le sourire, l'éclat de rire, le plaisir » et révèlent notre dualité. S’ils sont bien formés, ils sont gens d’esprit mais certains sont juste sots et balourds.

Le Bon Prétexte cherche l’ouverture sur le monde, le rapprochement des gens et le partage des cultures. Rendez-vous ici chaque semaine avec la curiosité, la réflexion et la beauté. Il y a du boulot ! Joyeuse rentrée !

Gaspar

“

Retour bon gratin